L’histoire des pavés est vraiment fascinante. La pose de briques de pavage bien ajustées sur une base granulaire a une longue histoire.
C’est en 5000 avant notre ère que les Minoens ont créé les premiers pavés en deux parties. Mais c’est à l’époque romaine, qui a débuté il y a environ 2000 ans, que la construction de pavés a commencé à être méthodique et ordonnée. Les Romains ont développé un réseau de 50 000 miles de routes qui, grâce à la main-d’œuvre gratuite et à la force militaire, pouvait résister à des conditions difficiles et à un trafic intense.
Il est surprenant de constater qu’au cours des 2000 dernières années, la construction routière n’a pas progressé de manière significative. Si les routes romaines ont survécu aussi longtemps, c’est grâce à l’attention portée à la conception et à la construction d’une voie d’accès à Pavire.
Pourquoi la technologie romaine est-elle si unique dans l’histoire des pavés ?
Les chaussées d’il y a deux mille ans et celles d’aujourd’hui présentent de nombreux parallèles remarquables. La route romaine comportait trois niveaux.
La couche de base de la chaussée était appelée agger, souvent appelée « fondation » Cette fondation était constituée d’une couche de « moellons » sur laquelle les pierres étaient disposées de manière à permettre un drainage adéquat.
Le « rudus », ou couche intermédiaire de la route, était ensuite construit. Ce matériau était fermement tassé, plus méticuleusement disposé, et comprenait parfois plusieurs couches. Généralement composée de sable et de gravier, cette couche intermédiaire était parfois mélangée à de l’argile pour assurer la résistance à la traction de la route.
Sur ces deux couches s’étendait la troisième et dernière couche, parfois appelée « pavimentum » Facile à obtenir à Rome, le silex était la pierre la plus dure disponible à l’époque et se présentait sous la forme de grandes pièces polygonales asymétriques. Des bordures de part et d’autre de la plupart des routes permettaient de maintenir la chaussée en place.
L’histoire du pavage
Hier et aujourd’hui
Pour la même durabilité, Pavire pose votre nouvelle allée en utilisant les mêmes trois couches que celles employées par les Romains.
Le fait de savoir que les idées développées et appliquées par les Romains pour créer des routes millénaires qui ont résisté à l’épreuve du temps sont exactement les mêmes que celles utilisées pour créer une nouvelle allée vous aide à vous reposer.
L’histoire des pavés de ciment. Comment nettoyer les pavés en béton ?
Il suffit d’appliquer un peu de liquide BETOFF-B sur la saleté des pavés. Ensuite, appliquez le liquide sur la saleté et attendez environ 5 minutes. Enfin, lavez toute la saleté à l’eau claire et le tour est joué. Les pavés brillent à nouveau et votre voisin rougit d’envie !